1 Compensation de la réduction de la rente de vieillesse (Annexe 3)
Afin d’atténuer les répercussions liées à la réduction du taux de conversion, un versement spécial est calculé par l’expert en prévoyance professionnelle pour les personnes assurées à la Caisse de pension au 31 décembre 2022 (y compris les personnes souffrant d’invalidité ainsi que les assurés affiliés volontairement selon les art. 5 et 5a). Les rentes de ces personnes sont financées avec une réduction maximale de 2%, sur la base du plan Standard, jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de 65 ans. Les données des assurés au 31 décembre 2022 sont déterminantes. Les rachats et les apports de l’employeur effectués au cours de la période à partir du 1er janvier 2021 sont ainsi déduits de l’avoir de vieillesse déterminant pour l’estimation. En ce qui concerne les assurés affiliés à partir du 1er janvier 2022, les prestations de libre passage d’anciens rapports de prévoyance sont en outre déduites.
A partir du 1er janvier 2023, le compte vieillesse de l’assuré est alimenté mensuellement à hauteur de 1/17 du versement spécial calculé individuellement. Ce crédit fait partie intégrante de la prestation de libre passage. Si l’assuré met volontairement fin aux rapports de travail avant le 31 mai 2024, il n’acquiert aucun droit sur le versement spécial qui n’a pas encore été crédité au moment de son départ. Demeurent réservées la survenance d’un cas de prévoyance (vieillesse, décès, invalidité) ou la fin des rapports de travail à l’issue du délai d’expiration du plan social ou de la durée de newplacement des cadres; dans de tels cas, la totalité du versement spécial calculé individuellement est prise en compte pour le calcul des prestations. Cette disposition s’applique par analogie aux personnes en retraite partielle et à celles qui ont droit à une rente d’invalidité partielle.
Si la rente de vieillesse calculée selon le règlement de prévoyance applicable à partir du 1er janvier 2023, y compris le versement spécial crédité, dépasse la rente de vieillesse définie par les dispositions du règlement en vigueur à partir du 1er janvier 2021, la rente de vieillesse versée équivaut au maximum au montant calculé selon le règlement de prévoyance applicable à partir du 1er janvier 2021. L’intégralité du versement spécial est toujours prise en compte pour le calcul des rentes de survivants et des rentes d’invalidité.